Attention aux amendes: elles peuvent être salées. Cela monte facilement à $100 ou $200 pour un excès de vitesse - sans compter l'augmentation de votre assurance auto dans les années qui suivent. La mise à la fourrière d'un véhicule coûte au moins $100 qu'il faut payer en liquide. Aux Etats-Unis, les policiers utilisent quasiment exclusivement des radars portables ou à main qu'ils utilisent à bord de leur véhicule ou sur le bord de la route. Ils interceptent alors le contrevenant en les poursuivant à grand coup de gyrophare. Contrairement à l'Europe, ils n'utilisent pas de radar automatique (du moins dans le Massachusetts), mais possèdent des véhicules banalisés.

Si vous vous faites arrêter

Si vous vous faites arrêter par une voiture de police, rangez-vous immédiatement sur le bas-côté, baissez votre vitre, éteignez votre moteur et gardez vos mains sur le volant et votre ceinture de sécurité attachée. Ne cherchez pas votre permis avant que le policier vous le demande. S'il fait nuit, allumez les lumières de l'habitacle. Il est important que l'agent voit vos mains, car il ne sait pas sur qui il peut tomber.

Il se peut que l'agent de police (police officer) mette plusieurs minutes avant de sortir de son véhicule car il vérifie votre plaque d'immatriculation (véhicule volé, etc.)

Nous recommandons évidemment d'être courtois ("yes officer", "no officer"). Le policier a des chances de vous demander votre permis de conduire ainsi que votre carte grise ("license and registration please").

Il peut vous donner un avertissement (warning), un PV (citation, également appellé ticket), ou vous arrêter sur le champ dans le cas de conduite en état d'ivresse. Vous avez le droit de contester le PV, et la contestation est suspensive.

Si vous contestez le PV, on vous donnera une date où vous et l'agent de police devrez vous présenter devant un juge. Vous devrez défendre votre cas (contestation des faits, vice de forme). Nous vous conseillons de préparer votre argumentation car par défaut, le juge se rangera du côté du policier. Rappelez-vous également que tout ce que vous direz peut se retourner contre vous. Si vous admettez que vous rouliez ne serait-ce qu'1 mile/heure au dessus de la limite autorisée, le juge peut prendre ça comme admission de culpabilité.

Si le juge tranche en votre défaveur vous pouvez faire appel, également suspensif (cela vous coûtera quelque chose comme $20 cependant). On vous donnera une autre convocation devant un autre juge. A noter que si vous vous présentez à cette deuxième convocation mais pas l'agent de police, le juge a toutes les chances de prononcer un non-lieu.

Par contre, si le juge sent que vous être de mauvaise foi flagrante il peut alourdir la peine.

A noter que les instructions sont souvent claires. L'agent de police vous informe de votre droit de contester le PV (ou de garder le silence s'il vous coffre), le juge vous informe de votre droit de faire appel, etc.

Rouler en état d'ivresse

Driving Under the Influence (DUI), également appelé Driving While Intoxicated (DWI) est un délit grâve aux Etats-Unis. Se faire contrôler positif au volant amène à une arrestation immédiate (menottes et prison comme au cinéma) et un passage devant le juge. Consultez immédiatement un avocat.

 

Il est illégal de consommer de l'alcool dans un véhicule (conducteur comme passager). De même, vous pouvez recevoir un PV pour avoir un une bouteille ouverte (open container) dans l'habitacle du véhicule (ca doit être dans le coffre).

A noter que vous avez le droit de refuser un alcootest. Cela pourra vous éviter les menottes, mais pas une suspension immédiate du permis ni une visite devant le juge, le refus pouvant être considéré comme un aveu de fait.

 

L'alcool au volant dans le Massachusetts et du Rhode Island

Dans le Massachusetts comme dans le Rhode Island, la limite légale (Blood Alcohol Content) est de 0,08%, soit 0,8g par litre de sang. Pour les moins de 21 ans la limite est de 0,02% (0,2g), parfois appellée zero tolerance (vous contrôlez positif après le moindre verre). En France la limite légale est de 0,5g.

Pour plus de détails:

 


A propos de BaB        L'équipe        FAQ        Autres villes        Avertissement